Herbier   >   Nouvelles acquisitions : Herbier Joseph Goerg

Herbier Joseph Goerg

août 26 2015

Herbier Joseph Goerg

Description : Un herbier dans une liasse unique rassemblé entre deux cartons forts de 23 x 35 x 5 cm, avec le titre Herbarium sur le 1er carton. Les spécimens sont rassemblés dans 20 chemises numérotées de II à XXIV, bleue foncé de 22 x 35 cm. Les chemises 1, 11, 18, 20, et 23 manquent. Environ 130 parts. Chaque part est fixée dans une chemise de papier blanc-crème de 20 x 31 cm.

Historique : L’herbier a été trouvé dans le grenier d’une habitation à Strasbourg. La maison appartenait à un instituteur, Joseph Goerg, qui a commencé sa carrière à Wisches, puis à Champenay près de Plaine dans la Haute Vallée de la Bruche. Après la première guerre mondiale, Joseph Goerg a eu un poste à Strasbourg.

Auteur et collecteur : Joseph Goerg, instituteur à Wisches, Champenay et Strasbourg, né en 1888 à Marckolsheim, décédé en 1939 à Rothau.

Lieux de collecte : Très probablement la Haute Vallée de la Bruche (Bas-Rhin, Alsace).

Informations : Chaque part a un numéro d’ordre en haut à gauche sur la page de garde. Les spécimens sont collés avec une bande de papier à l’intérieur de la chemise. Les indications sont les suivantes : le nom vernaculaire allemand (70 %) en sutterling, le nom vernaculaire français (40 %), quelques noms scientifiques en latin et quelques noms de famille (moins de 5 %). Ni date, ni localité.

Analyse : Il s’agit de l’herbier d’un jeune instituteur de la Haute Vallée de la Bruche, réalisé probablement vers 1910, avec les noms vernaculaires allemands, puis renommé pour partie en français au début des années 1920. Les plantes présentes sont toutes des espèces communes dans la vallée de la Bruche.

Les spécimens sont déterminables, y compris les spécimens sans nom d’espèce.