Herbier   >   Nouvelles acquisitions : Herbiers Jaeck

Herbiers Jaeck

juil. 10 2013

Les Herbiers Jaeck

L’Herbier de l’Université de Strasbourg (STR) a reçu, en septembre 2012, trois petits herbiers de M. Alexis Jaeck (Châtenois). Il s’agit des herbiers de son grand-père, Laurent Jaeck, de son père, Léon Jaeck et de sa tante, Flora Jaeck-Kaelbel, tous trois instituteurs dans diverses communes du Bas-Rhin.

1. Herbier Laurent Jaeck

1.1. L’herbier

L’herbier rassemble approximativement 300 plantes classées par familles dans des pochettes (22,3 x 36,5 cm) en papiers bleue, numérotées, contenant de 1 à 30 spécimens (57 pochettes de familles). Chaque spécimen est fixé à l’aide de bandelettes adhésives dans une chemise double de 21,4 x 34 cm. Les chemises possèdent une annotation manuscrite au centre de la page de gauche où il est inscrit :

• - le nom scientifique ;
  • - le nom allemand ;
  • - un chiffre romain et un numéro ;
  • - la famille.

Les spécimens sont le plus souvent de bonnes qualités mais il y a quelques rares échantillons qui se désagrègent. C’est un herbier réalisé probablement lors de ses études d’instituteur par Monsieur Laurent Jaeck, instituteur à Dieffenthal (Bas-Rhin), né le 19 août 1878 à Still (Bas-Rhin) et décédé le 23 novembre 1959.

1.2. Les récoltes

Il n’y a pas d’informations sur les lieux et dates de récoltes mais sachant que Laurent Jaeck était instituteur à Dieffenthal nous pouvons supposer cet herbier a été réalisé autour de 1900, à Dieffenthal et dans ses environs.

2. Herbier Léon Jaeck

2.1. L’herbier

L’herbier est contenu dans un dossier cartonné (21,3 x 34,6 cm) relié par 2 bande de tissus  et rassemble approximativement 180 plantes classées par familles dans des pochettes en papiers contenant de 3 à 15 spécimens (28 pochettes de familles différentes et une pochette « Familles divers »). Chaque spécimen est fixé à l’aide de bandelettes collées dans une chemise double de 20,6 x 32,6cm. Les chemises possèdent une annotation manuscrite encadrée en bas à droite où il est inscrit :

• - la famille ;
  • - le nom scientifique ;
  • - le nom commun ;
  • - Le nom vernaculaire ;
  • - la localisation (assez précisément) ;
  • - la date ;
  • - les usages et les propriétés.

Les spécimens sont le plus souvent de bonnes qualités mais il y a quelques rares échantillons qui se désagrègent. C’est un herbier réalisé probablement lors de ses études d’instituteur par Monsieur Léon Jaeck, instituteur à Colroy-la-Roche et à Dieffenthal, né le 11 octobre 1905 à Irmstett et décédé le 2 mai 1980.

2.2. Les récoltes

Les récoltes ont été effectuées dans le Bas-Rhin, et pour une bonne partie dans les environs de Sélestat. Une grande partie des spécimens proviennent de Dambach-la-Ville et de Dieffenthal. D’autres spécimens proviennent des communes de Lauterbourg, Scherwiller, Scheibenhart, Grandfontaine ainsi que de l’Ortenbourg, du Champ du Feu, du Col du Donon, du bord de la route du Rhin et des rives du Giessen, du Mittelraintal et de Bürzel. La majorité des spécimens a été récoltée en 1922.

3. Herbier Flora Jaeck ép. Léon Kaelbel

3.1. L’herbier

L’herbier est contenu dans un dossier cartonné relié par du tissus (25 x 37 cm) et rassemble précisément 105 plantes partiellement classées par familles. Chaque spécimen est fixé à l’aide de bandelettes collées dans une chemise double de 20 x 31 cm ou de 21,5 x 34 cm. Les chemises sont directement annotées en bas à droite et nous pouvons y voir indiqué selon les spécimens :

• - le nom commun complet (en français) ;
  • - le nom de genre (souvent le nom commun ou parfois le nom scientifique) ;
  • - la famille ;
  • - la localité (peu précise) ;
  • - la date (souvent limitée à l’année).

Les spécimens sont le plus souvent de bonnes qualités mais il y a quelques échantillons qui se désagrègent. C’est un herbier réalisé probablement lors de ses études d’institutrice par Madame Flora Jaeck, institutrice à Obernai, né le 1er mars 1915 à Dieffenthal et décédé en 2009.

3.2. Les récoltes

Les récoltes ont été effectuées dans le Bas-Rhin, essentiellement dans les environs de Sélestat. Une partie des spécimens proviennent de la route de Dambach et de Dieffenthal. D’autres spécimens proviennent des sites voisins : Schlittfeld, Bolenheim ainsi que du Hohwald, néanmoins la majorité des échantillons ne sont pas localisés. Une grande partie des spécimens ont été récoltés en 1922, mais quelques échantillons sont datés de 1929.