Herbier   >   Nouvelles acquisitions : Herbier Jacques-Henry Weil

Herbier Jacques-Henry Weil

juil. 13 2013

Le Professeur Jacques-Henry Weil a fait don de son herbier d'étudiant à l'Herbier de l'Université de Strasbourg en 2013. J.H. Weil a été professeur de biochimie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il a notamment publié un ouvrage : Biochimie général chez Masson, très utilisé par les étudiants.

Titulaire du Doctorat ès Sciences en Pharmacie de l'Université de Strasbourg, Jacques Henry WEIL a été Professeur de Biochimie à l'Université de Strasbourg de 1964 à 2003. Vice-Président Chargé de la Recherche de l'Université Louis Pasteur de 1977 à 1981, il a également été Vice-Président de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM) de 1984 à 1986. Il a été le fondateur et le directeur de l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes du CNRS de 1987 à 1999.

Liasse de l'herbier J.H. Weil  Orchidée de l'Herbier J.H. Weil
 Liasse de l'herbier J.H. Weil  Orchidée de l'Herbier J.H. Weil

Cet herbier rassemble environ 150 spécimens régionaux récoltés en 1951. Les principales localités de collecte sont situées autour de Strasbourg, le long des collines sous-vosgiennes du Bas-Rhin (Heiligenberg et Obernai) et dans la vallée de la Bruche.

Les spécimens sont fixés dans des chemises blanches (24 x 31) et classés par famille, rassemblés dans un classeur.

Jacques Henry Weil

Jacques-Henry Weil