Search & Find
Herbier   >   Nouvelles acquisitions : Herbier Marguerite Kremer

Herbier Marguerite Kremer

déc. 17 2013

M. le Professeur M. Kremer, Parasitologue aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a donné à l'Herbier de l'Université de Strasbourg (STR) l'herbier de Mme Marguerite Kremer (née Clément), sa mère, née en 1909 à Metz, décédé en 1952 à Thionville.

Cet herbier comprend deux chemises en carton (25 x 33 cm) avec environ 100 spécimens de plantes d'une trentaine de familles. Les spécimens de chaque famille sont rassemblés dans une chemise en papier (22,5 x 28 cm). Les spécimens sont fixés sur des feuilles de papier de la même taille.

La plupart des spécimens ont été récoltés à la fin des années 20 (entre 1924 et 1929) à Thionville et dans les environs (Forêt de Gravelotte, Forêt du Moulin brûlé, Bords de la Moselle, Route de Guentrange, etc.). L'étiquette manuscrite comprend le nom scientifique, le nom commun, souvent une localité et parfois une date.

Chemise de la famille des Typhacées Planche d'herbier de Sparganium
 Famille des Typhaceae  Spécimen de Sparganium
Planche d'herbier d'Anthylis vulneraria Planche d'herbier d'Anthylis vulneraria
 Spécimen d'Anthylis vulneraria   Spécimen d'Anthylis vulneraria