Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Herbier   >   Herbier de Strasbourg   >   Herbier Général   >   Herbier du Lycée Fustel de Coulange

Herbier du Lycée Fustel de Coulange

Michel Hoff
Herbier de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg
2004

Des éléments d’un très intéressant herbier ont été récemment signalé au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg. Cet Herbier comprend plusieurs dizaines de spécimens d’orchidées et d’éricacées récoltés au milieu du 19ème siècle, entre 1830 et 1870 essentiellement dans la partie est de l’Allemagne, en Prusse et au Brandebourg, en Prusse orientale, ainsi qu’en Rhénanie, Bavière et en Autriche. Les collecteurs sont, pour la plupart, cités dans les collecteurs de l’« Index Herbariorum », mais à aucun moment Strasbourg n’est cité comme lieu de dépôt de leurs spécimens. Il s’agit donc d’une découverte importante, surtout que, pour beaucoup d’entre eux, leurs collections ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale. Le groupe le plus complet semble être la famille des orchidées. Il rassemble probablement la quasi-totalité des espèces connues à l’époque pour l’Allemagne.

Note : L’Index herbariorum rassemble les noms des collecteurs de spécimens d’herbier du monde entier, en cite les principaux pays ou régions de collecte, ainsi que les lieux de dépôts de leurs collections.

Les principaux collecteurs

1. Anton Vigener (1840-1921). Ce botaniste allemand a récolté des plantes au Brandebourg et en Hesse rhénane. Ces collections principales sont déposées à Bucarest et à Göttingen, avec des doubles à Luxembourg, Cardif, New York, Chicago et Wroclaw. Il a également fait d’importante récoltes au Mexique. La localisation de son herbier personnel n’est pas connu, il serait à Wiesbaden.
  2. Ludwig Pfeiffer (1805-1877). Botaniste allemand, son herbier principal, déposé à Kassel, a été détruit (pendant la seconde guerre mondiale ?). Il reste quelques collections à Moscou, Saint-Pétersbourg et Wroclaw.
  3. Heinrich-Christian Funck (1771-1839). Botaniste allemand, ses récoltes sont déposées à Berlin (herbier détruit en grande partie en 1943), Munich, Bad-Dürckheim, Bruxelles, Copenhague, Iéna, Kiel, Leiden et Stockholm.
  4. Hugo Eric Meyer von Klinggräff (1820-1902) a fait ses principales collectes en Prusse orientale et en Silésie. Son herbier principal est à Kaliningrad (et serait détruit) avec des doubles à Berlin (détruit), Budapest et Kiel.
  5. Carl Julius Meyer von Klinggräff (1809-1879), collecteur de Prusse orientale et de Dantzig, sa collection était à Berlin (détruit) et à Leiden.
  6. Zincke. Pas de trace de ce botaniste pour l’instant.

Note : Dans l’état actuel, il n’est pas possible de savoir de quel Klinggräff il s’agit.

Intérêt de l'herbier

L’Herbier déposé au Lycée Fustel de Coulanges a probablement été apporté par un des professeurs de Sciences naturelles affecté au Lycée après l’annexion de l’Alsace par l’Empire allemand en 1871. Un rapide examen montre qu’il rassemble des spécimens appartenant à des botanistes renommés ou à des collections importantes, dont certaines ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale ou sont actuellement difficilement accessibles. Il paraît nécessaire de faire l’analyse scientifique complète de cet herbier, qui devait être, à l’origine, beaucoup plus important, constituant probablement un très bon aperçu de la flore de l’Empire allemand.

L’Herbier de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (STR) est un herbier international habilité à conserver des collections botaniques par l’« International Association for Plant Taxonomy ». Il est répertorié dans les Herbiers de l’Index Herbariorum. C’est le sixième herbier français par la richesse de ses collections historiques et actuelles. Son rôle est notamment de faire l’inventaire des collections botaniques régionales. Dans ce cadre, nous proposons de faire l’analyse scientifique de l’Herbier du Lycée, et de diffuser par une publication appropriée l’information concernant cet herbier et ses collecteurs afin d’en avertir la communauté scientifique mondiale. Une découverte de cette importance est rare et mérite un traitement particulier.