Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Herbier   >   Herbier de Strasbourg   >   Herbier Général   >   Herbier du Professeur Guy Lapraz

Herbier du Professeur Guy Lapraz

Une importante collection botanique, environ 5 000 plantes différentes récoltées entre 1950 et 1980, vient d’être déposé à l’Herbier de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Cet herbier a été rassemblé par M. le Professeur Guy Lapraz, qui a enseigné la botanique et l’écologie végétale à l’Université de Strasbourg entre 1960 et 1966. Les spécimens de plantes ont été récoltés en France et en Espagne. Chaque plante est identifiée, soigneusement pressée et séchées, et placée dans une chemise avec toutes les informations nécessaires sur le lieu et la date de collecte. Les chemises sont ensuite rassemblées dans des cartons par familles de plante.

Cet herbier va être analysé, son inventaire sera publié et les spécimens seront alors disponibles pour les recherches en botanique systématique et en géographie des plantes.

Biographie

M. Guy Lapraz a été professeur de botanique à l’Université de Strasbourg de 1960 à 1966. Il est né à Marseille le 31 mai 1918. Après avoir fait ses études à Marseille, il débute sa carrière au Lycée français de Barcelone. Il travaille sur la végétation de la Catalogne et passe une thèse de botanique sur ce sujet à l’Université de Montpellier. Il intègre l’Université et enseigne à Bordeaux de 1954 à 1960. Après son passage à Strasbourg, marqué par de nombreux travaux de phytosociologie sur les forêts du Bas-Rhin (Krittwald de Brumath, Urlosenholz de Obernai - Heiligenstein, forêts d’Andlau et de Kagenfels, etc.). M. Guy Lapraz a également été président l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine. Il est nommé professeur de botanique à Nice en 1960 où il termine sa carrière en 1983 en continuant à publier des travaux de phytosociologie forestière sur les Alpes-Maritimes.

Un spécimen de l'Herbier G. Laprza

Un spécimen de l'Herbier G. Lapraz
Astragalus danicus
récolté en Alsace

Description de l'herbier

L’herbier est composé de 48 boites en carton. Chaque boite rassemble environ 100 spécimens de plantes séchées. Chaque échantillon est dans une chemise et contient une ou plusieurs parts d’herbier, accompagnées d’informations sur le nom de la plante, son lieu et se date de collecte. L’herbier rassemble des plantes à fleurs ainsi qu’une importante collection de bryophytes (mousses) régionales

Les spécimens de plantes à fleurs sont dans des boites en carton vert de 43 x 31 x 16 cm numérotées de 1 à 49 et identifiées par une étiquettes indiquant les familles concernées. Chaque boite compte une dizaine de chemises cartonnées.

Les spécimens sont rangés dans des chemises cartonnées 30 x 39 cm, chaque chemise est numéroté et indique la famille concernée et les genres présents. Ces (8 à 10) chemises rassemblent entre 4 à 15 spécimens.

Chaque spécimen est placé dans une chemise en papier 38 x 25 cm (certaines plus petites, 32 x 25 cm). Sur cette chemise sont indiqués de manière manuscrites un numéro et le nom de l’espèce (Maienthemum bifolium) et parfois un nom synonyme, la localité et l’habitat de la collecte (Forêt du Herrenwald, vers Vendenheim, Querceto-Carpinetum), la date de collecte (9 mai 1961), le départements (Bas-Rhin), et par des cachets donnant  l’indication de la collection « Herbier Guy Lapraz » la région ou le département (Alsace), le mode de conservation « passé au chlorure mercurique ». Le ou les spécimen(s) ne sont généralement pas attachés mais placés dans la chemise.

Outre cet herbier général, l’herbier Guy Lapraz rassemble également deux boites de bryophytes et une boite de lichens.

Les collectes ont été faites dans de nombreuses régions (Alsace, Provence, Sud-Ouest, Espagne, Catalogne, Corse, etc.). M. Guy Lapraz a également placé l’herbier qu’il a fait lorsqu’il était étudiant (récoltes 1937). Les récoltes sont en grande partie personnelles, mais l’herbier comporte également des spécimens de Bryophytes de Jean-Michel Walter, qui était l’assistant de M. Lapraz. L’herbier comporte des plantes indigènes ainsi que des espèces exotiques, généralement récolté dans des jardins botaniques.

Le nombre total de spécimens sera établi lorsque l’herbier sera totalement informatisé. Dans l’état actuel, après analyse de quelques boites, on compte environ 80 à 100 spécimens par boite, soit pour 52 boites entre 4 000 et 5 000 spécimens.

Opération prioritaire

L’herbier va être enregistrés dans la base de données de l’Herbier de Strasbourg. Les informations suivantes vont être saisies :

  • Nom de la plante donnée par l’auteur et nom actuel ;
  • Pays, région, département et commune de collecte ;
  • Localité, habitat et date de collecte ;
  • Autre collecteur s’il y a lieu.

Publications régionales de M. Guy Lapraz

  1. Lapraz, G., 1964. Note sur l'Arrhenatheretum medio-europaeum des régions d'Ottrott, Bernardswiller et Barr (Bas-Rhin). Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 11 (6) : 291-302.
  2. Lapraz, G., 1965. Note sur les chênaies-charmaies acidiphiles des Basses-Vosges orientales entre Andlau et Ottrott (Poa chaixii-Carpinetum). Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 12 (1) : 41-57.
  3. Lapraz, G., 1965. Etude de la végétation et des sols de la forêt communale de Rountzenheim (Bas-Rhin). Bull. Soc. Bot. France, 112, (5-6) : 291-312.
  4. Lapraz, G., 1967. Les groupements végétaux de la forêt d'Urlosenholz et de ses environs. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 12 (2) : 179-211.
  5. Lapraz, G., 1967. Les robinieraies et les châtaigneraies des régions d'Andlau, Barr, Saint-Nabor et Ottrott. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 12 (2) : 212-221.
  6. Lapraz, G., 1969. Les hêtraies-sapinières à mélique et à fétuque des régions du Treiskopf, Schwarzenberg, Kagenfels et Sainte-Odile (versant oriental des Vosges moyennes). 1ère partie : flore et phytosociologie. Riviera Scientif., Nice, 2 : 31-45.
  7. Lapraz, G., 1969. Les hêtraies-sapinières à mélique et à fétuque des régions du Treiskopf, Schwarzenberg, Kagenfels et Sainte-Odile (versant oriental des Vosges moyennes). 2ème partie : écologie. Riviera Scientif., Nice, 3 : 50-60.
  8. Lapraz, G., 1970. Note sur les groupements forestiers et les sols sur granite de Kagenfels (Vosges moyennes). Compte-rendu de la Réunion du 23 octobre 1970. Association philomathique d’Alsace et de Lorraine, : 1-3.
  9. Lapraz, G., 1972. Note sur les groupements forestiers et les sols sur granite de Kagenfels (Vosges moyennes). Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 1970, 14 : 59-80.