Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Herbier   >   Herbier de Strasbourg   >   Herbier Général   >   Herbier du Mexique du prince Roland Bonaparte, récolté dans les années 1910

Herbier du Mexique du prince Roland Bonaparte, récolté dans les années 1910

Colin Le Balle et Michel Hoff
Herbier de l’Université Louis Pasteur
Strasbourg

Introduction

L’Herbier de l’Université Louis Pasteur (STR) a, dans ces armoires, plusieurs herbiers non inventoriés et non répertoriés, d’origine diverses (Amérique, Afrique, France, etc.) et de taille diverses (de quelques dizaines à plus d’un millier de spécimens). L’un d’entre-eux, dénommé « Herbier du Mexique du Prince Roland Bonaparte » comporte environ 1 000 spécimens récoltés au Mexique, et avait appartenu à la bibliothèque du Prince Roland Bonaparte (1858-1924).

Sixième prince de Canino et Musignano, fils de Pierre Bonaparte, un cousin de Napoléon III, Roland Bonaparte devient géographe et botaniste lorsqu’il abandonne sa carrière militaire après la loi du 4 juin 1886 interdisant aux membres d'une famille ayant régné sur la France de servir dans l'armée.

Grand voyageur, il se consacre à la constitution du plus grand herbier privé du monde. Il recueille de nombreux échantillons lui-même mais aussi fait travailler de nombreux collecteurs à travers le monde.

L'herbier de Roland Bonaparte rassemble plus de 2 500 000 échantillons concernant près de 100 000 espèces, soit plus du 1/3 de la flore mondiale. Proposé après sa mort au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris ainsi qu’à l’Université de Strasbourg, qui le refusent faute de place, il est transporté à Lyon à l'initiative d'Édouard Herriot, maire de cette ville. Cet herbier, augmenté d'autres collections, est aujourd'hui hébergé par l'université Claude Bernard sur le Campus de la Doua à Villeurbanne et constitue le deuxième herbier de France et le septième dans le monde.

L’arrivée d’une petite partie de l’herbier Roland Bonaparte de Strasbourg est cependant inconnue à ce jour.

Description de l’herbier Roland Bonaparte

L’herbier

L’herbier déposé à Strasbourg  comprend  884 spécimens, rangés par ordre systématique, puis par ordre alphabétique des familles, genres et espèces, dans des boites en cartons. Les échantillons de végétaux sont sur un support papier de 270 x 440 mm. Il n’y avait pas de rangement initial particulier. Les spécimens sont dans un bon état de conservation, même si certains sont particulièrement détériorés (surtout au niveau des inflorescences).

Tous les spécimens comportent une étiquette, qui comprend :

  • le nom du taxon (genre - espèce) et le nom ou l’abréviation du nom d’auteur ;
  • le pays, la région, le lieu dit et la ville la plus proche du lieu de récolte ;
  • la date de récolte ;
  • le (ou les) collecteur(s) ;
  • chaque planche d’herbier et chaque étiquette sont estampillées d’un tampon à l’encre bleue signifiant qu’il appartenait à la bibliothèque du prince Roland Bonaparte ;
  • le nom de « Héribaud » suivit d’une date est marqué sur chaque spécimens. Héribaud était un Frère des écoles chrétiennes qui a collecté des spécimens en Auvergne pour l’Herbier Bonaparte. Il est possible que Frère Héribaud se soit occupé, à un moment ou à un autre, de la Bibliothèque de Roland Bonaparte.

Cet herbier a du arriver à Strasbourg après 1918, car durant la période d’annexion de l’Alsace (1871-1918), les botanistes allemands ont réalisé un Herbier général, qui comprend des spécimens du monde entier. Cet herbier est toujours présent à l’heure actuelle. Si l’Herbier du Mexique avait été là avant 1918, il aurait probablement été intégré dans l’Herbier général.

Les récoltes

Les spécimens ont été récoltés par 20 collecteurs différents pendant la période 1900 à 1911. Ce sont : Frères Abbon (5 spécimens du  Mexique), Adole (2 spécimens du Mexique), Amable (4 spécimens du Mexique), Apollinaire (5 spécimens de Colombie), Arsène (471 spécimens du Mexique), Félix (2 spécimens de Colombie) , Gaillard (2 spécimens d’Egypte), Gaston (6 spécimens de France, mais ayant des origines étrangères), Georges (1 spécimen de France, mais ayant une origine chilienne), Héribaud (6 spécimens de France, mais ayant des origines étrangères), Idinaël (4 spécimens de Colombie), Léon (14 spécimens de Cuba), Nicolas (338 spécimens du Mexique), Nil (9 spécimens du Mexique), Rolland (10 spécimens du Canada), Sergius (1 spécimen de Cuba), Vincent (1 spécimen de Colombie); et par le docteur Pau (1 spécimen d’Espagne), M. Boillot (1 spécimens de Cuba)et M. County (1 spécimens des Indes anglaises).

Les échantillons proviennent du Mexique sauf quelques plantes qui viennent de Colombie (12), de France (11, mais ayant une origine étrangère), du Canada (10), d’Egypte (2), d’Espagne (1), des Indes anglaise (1) et de Cuba (16).

Les récoltes effectuées au Mexique proviennent essentiellement des alentours de deux grandes Villes où travaillaient les collecteurs : Puebla (de la région de Puebla), et  Morelia (région de Michoacàn).

Analyse de l’herbier

L’herbier comprend 884 échantillons d’Angiospermes : 662 spécimens de dicotylédones et 222 de monocotylédones.

Sur les 105 familles présentes au total, on retrouve parmi les dicotylédones : 88 familles, 351 genres et 579 espèces, 83 espèces sont représentées par 2 spécimens différents. Parmi les monocotylédones, on retrouve 17 familles, 81 genres,  189 espèces. 33 espèces sont représentées par deux spécimens différents.

Les familles les plus représentées sont les Asteraceae (170), les Poaceae (149) et les Fabaceae (64).

Il y a deux échantillons particulièrement intéressant : un spécimen de Stipa arsenii Haeckel, collecté en 1911 par Frère Arsène  mais qui n’est pas un type, car la date de publication du type est antérieure (1910) et un spécimen type de Agrostis bogotensis Haeckel, récolté en 1908 alors que la description de l’espèce à été faite en 1910.

Conclusion

L’inventaire de l’herbier du Mexique de Rolland Bonaparte a permis de décrire un herbier non  encore répertorié. L’herbier en lui-même est intéressant par sa diversité floristique et par la présence au moins d’un type.

Dans un futur proche, les informations sur cet herbier seront mises sur Internet (tela Botanica) puis les données complètes seront mises sur le site Internet de l’Herbier de Strasbourg (en construction). Il reste à connaître l’Histoire de cet herbier.

Bibliographie

  • Candegabe, P., Bodin, C., 2001. Matériaux pour une histoire de la botanique en Berry : les botanistes, leurs publications et leurs herbiers. I. Des origines à 1905. Symbioses 5 : 41-72.
  • Charpin, A., Aymonin, G.G., 2003. Bibliographie selective des Flores de France. III. Notices biographiques sur les auteurs cités : D-I. J. Bot. Soc. Bot. France 21 : 49-88.
  • Chaudhri M.N. et al., 1972, Collectors, Index Herbariorum,  Regnum Vegetabile. Vol 86.
  • Lanjouw, J., Stafleu, F.A., 1954, Collectors, Index Herbariorum,  Regnum Vegetabile. Vol.2.
  • Vegter, H., 1983, Collectors, Index Herbariorum,  Regnum Vegetabile. Vol 109.
  • Vegter, H., 1986, Collectors, Index Herbariorum,  Regnum Vegetabile. Vol 114.
  • Vegter, H., 1988, Collectors, Index Herbariorum,  Regnum Vegetabile. Vol 117.

Remerciements

Les auteurs remercient MM. V. Malécot (Tela-botanica) et G. Thébaud (Herbier de Clermont-Ferrand), pour leurs informations concernant cet herbier et leurs collecteurs.

Les collecteurs

Les principaux collecteurs

Arsène, Frère Gustav (= Brouard, Arsène Gustav Joseph).

1867-1938.

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté au Mexique entre 1906 et 1920. Sa collection principale se trouve au Smithsonian Institution (US), avec 7 891 échantillons, avec des doubles au Field Museum de Chicago (F) 1 829 échantillons et à Kew (K), avec 1 875 échantillons.

Nicolas, Frère Gustave.

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté au Mexique entre 1907 et 1911. Sa collection se trouve en majorité au Field Museum de Chicago (F), avec 669 échantillons.
L’inventaire de l’herbier du Mexique fait donc de l’Herbier de Strasbourg le deuxième Herbier qui accueille les collections de Frère Nicolas.

Héribaud, Frère Joseph (= Caumel, Jean Baptiste) parfois dénommé Héribaud-Joseph.

Né le 3 avril 1841 à Pradeyrols, commune de Boisset (Cantal 15), décédé le 22 décembre 1917 à Clermont-Ferrand (Puy du Dôme 63).
Frère des écoles chrétiennes (1859). Professeur à Saint-Saturnin (1859) puis à Clermont-Ferrand au pensionnat Godefroy de Bouillon de 1863 à 1904.
Il a collecté en France (Auvergne) mais a surtout réalisé un herbier avec des spécimens reçus de nombreux autres collecteurs, de France mais aussi de Colombie et du Mexique, récoltés par des frères des écoles chrétiennes missionnaires dans ces pays. Ses herbiers sont à Wroclaw (BRSL), Kew (K) et Paris (P) pour la Colombie, à Clermont-Ferrand (CLF), Leiden (L) et Paris (P et PC) pour la France et à Paris (P) pour le Mexique. Certains de ses spécimens sont dans l’Herbier Déséglise déposé à Cardiff (NMW).
Il a rédigé plusieurs ouvrages botaniques dont une Flore d'Auvergne (1883) (Héribaud Frère & Gustave Frère) présenté à l’exposition internationale à Paris en 1900, ainsi que des  travaux sur les diatomées (1893) et les bryophytes (1899) d’Auvergne.
L’Herbier général de Strasbourg comporte également des spécimens collectés par Frère Héribaud en Auvergne.

Les autres collecteurs

Abbon, Frère.

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté au Mexique entre 1910 et 1912, sa collection se trouve au Botanisches Museum, Berlin-Dahlem (B) (400 échantillons) et au Field Museum de Chicago (F) (72 échantillons).

Adole, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté au Mexique entre 1908 et 1913, sa collection se trouve au Field Museum de Chicago, (F) (63 échantillons).

Amable, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté au Mexique, sa collection se trouve au New York Botanical Garden (NY) (Musci.).

Apollinaire, Apolinar Maria Frère R. H. (Vicente Guevara Amortegui)

1867-x.
Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté en Colombie et au Mexique. Sa collection se trouve au Muséum d’Histoire Naturelle, Laboratoire de Phanérogamie (P) (23 échantillons).

Idinaél, Frère Enrique

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté en Colombie entre 1909 et 1935.

Léon, Frère Joseph Sylvestre Sauget.

1871-1955.
Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté à Cuba (1905-x). Sa collection se situe au Smithsonian Instituiton (US) : 1 513 échantillons et au Field Museum de Chcago (F).

Pau y Espagnol, Carlos (1857-1937)

Il a collecté en Afrique du  nord et en Espagne. Sa collection est à l’Instituto Botànico « Antonio José Cavanilles » (MA).

Rolland-Germain, Frère

1881-1972.
Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté au Canada, sa collection est pour une grande partie à l’herbier d’Ottawa.

Gaillard, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté en Egypte.

Sergius, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté à Cuba.

Gaston, Frère

6 spécimens de France, mais ayant des origines étrangères.

Félix, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté en Colombie.

Georges, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
1 spécimen de France, mais ayant une origine chilienne.

Nil, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté au Mexique.

Vincent, Frère

Frère des écoles chrétiennes.
Il a collecté en Colombie.

Boillot M.

Récolte de Cuba.

County M.

Récolte des « Indes anglaises ».