L'Université de Strasbourg a eu, depuis le début du 18ème siècle, des enseignants médecins et pharmaciens botanistes, J.R. Spielmann (1722-1783), M. Mappus père et fils, F.B. von Lindern, Hermann (1732-1800), etc., qui se sont basés sur un jardin botanique et sur des herbiers pour leur enseignement leurs recherches.
Jean Hermann
Ces herbiers appartenaient à l'enseignant et étaient, après leur mort, souvent dispersés ou achetés par d'autres universités. L'un de ces herbiers, celui du W.P. Schimper, est resté entre nos murs, du moins pour la collection des cryptogames. C'était probablement l'herbier principal de l'université.
W.P. Schimper
L Herbier du Pasteur Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) est actuellement la plus ancienne collection botanique d'Alsace. Il a été réalisé à Waldersbach dans la Haute vallée de la Bruche et est déposé au Musée Oberlin.
Tombe du Pasteur Oberlin à Fouday
Des autres grands herbiers, comme celui de A.L.A. Fée sur les fougères ou celui de F. Kirschleger sur la flore d'Alsace, ont du être dispersé au 19ème siècle car il n'en reste que des fragments à Strasbourg.
Frédéric Kirschleger
Avant l'Université actuelle, les Herbiers devaient être dans les locaux de l'ancienne université située à la Krutenau
L'Académie, l'Université de Strasbourg au 19ème siècle
L'herbier actuel de Strasbourg a été constitué en 1884 par Anton De Bary (1831-1888), professeur de botanique et doyen de la faculté des sciences de l'Université Impériale de Strasbourg. A. de Bary était mycologue, et est l'un des fondateurs de la phytopathologie. On lui doit la création du mot symbiose.
Grâce à son rayonnement scientifique, il a rassemblé à Strasbourg d'importantes collections provenant des principaux herbiers allemands, qu'il a fusionné avec les herbiers déjà existants en un Herbier général de grande valeur scientifique.
Après Anton de Bary, l'herbier a été dirigé par E.H.L. Krause jusqu'en 1918.
L'Institut de Botanique de la Reichsuniversität
Les conservateurs se sont succédés, avec H. Chermezon entre les deux guerres, A. Hée puis Edouard Kapp qui a profondément marqué l'herbier en rassemblant les collections des botanistes régionaux en un herbier d'Alsace. Il a lui même constitué une importante collection de plantes adventices et rudérales et publié de nombreux travaux (publications de E. Kapp).
Françoise Dreger
Après quelques années de sommeil, l'herbier a repris ses activités avec Françoise Dreger en 1989. F. Dreger a notamment débuté un inventaire général des herbiers, une nouvelle mise à jour de l'herbier d'Alsace et son informatisation.
L'Institut de Botanique actuel
En 2002, Michel Hoff succède à Françoise Dreger.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...