Outre ses collections régionales (Alsace, Vosges, Forêt-Noire, Jura, nord des Alpes) il comprend un vaste herbier général avec des récoltes des cinq continents, notamment de l'est de l'Europe (Balkans, Ukraine), d'Afrique de l Est (Ethiopie) et du nord (Magreb), d'Afrique du sud (Lesotho), d'Amérique du sud (Brésil, Guyane) et du nord (Mexique, Etats-Unis), d'Asie (Caucase, Yemen, Sibérie) et d'Océanie (Nouvelle-Calédonie).
Ses collections de cryptogames sont très importantes, avec l'herbier Nees von Esenbeck d'hépatiques, les lichens et champignons de Wallroth, les cryptogames de J.B. Mougeot, les champignons de Rostafinski et de Bonjean, etc.
L'herbier de Strasbourg a également en dépôt deux très grandes collections mondiales, l'herbier H.G. Muhlenbeck de la Société Industrielle de Mulhouse et l'herbier Schlumberger de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar. De nombreuses collections particulières sont en cours d'analyse avant d'être intégrées aux autres herbiers.
Deux liasses de l'Herbier d'Alsace
L’herbier d’Alsace rassemble environ 80 000 spécimens de plantes régionales ainsi que des spécimens des régions voisines du Franche-Comté, de Lorraine, du Palatinat, du Pays de Bade et du Jura suisse. Il est en cours de recolement et de reclassement par ordre alphabétique des familles, genres et espèces. La nomenclature utilisée est celle de M. Kerguélen, avec les mises à jour de tela-botanica ainsi que les travaux propres à l'herbier de Strasbourg.
L'herbier d'Emile Issler, grand botaniste de la première moitié du 20ème siècle et principal auteur de l'actuel Flore d'Alsace est à Bâle. A Strabourg, il n'y a que quelques doubles.
L’herbier général regroupe plus de 150 000 spécimens du monde entier (Amérique, Afrique, Océanie, Asie, Europe orientale, etc.), avec une richesse particulière pour les Balkans, le Proche-Orient et l’Amérique.
Les herbiers H. de Boissieu, H. Schlumberger, Muhlenbeck, E. Mantz, sont des grandes collections d’amateurs (industriels, médecins, etc.). Constitués durant le 19ème siècle ou le début du 20ème siècle ; ils rassemblent des spécimens du monde entier, acquis ou achetés.
La collection de Emile Mantz rassemble près de 15 000 spécimens des Alpes suisses et françaises ainsi que des spécimens d'Alsace.
Les Herbiers des Sociétés : beaucoup de Sociétés et d'Associations distribuaient annuellement à leur membres des collections de plantes récoltées par les sociétaires. Parmi les grandes sociétés citons la Société Vogéso-Rhénane, le Société Pyrénéenne.
Les herbiers de cryptogames : fougères, bryophytes, hépatiques, lichens, champignons, algues rappellent que Strasbourg a été, jusqu’en 1918, une université spécialisée dans l’étude des cryptogames.
Les centuries : herbiers de 100 espèces différentes, numérotée, diffusés en plusieurs exemplaires et souvent dans un volume relié. Les principales sont celles de :
Les herbiers historiques, qui ont un intérêt majeur pour la botanique, dont l’Herbier C.G. Nees von Esenbeck qui rassemble les hépatiques du monde.
L'Herbier des Rubus de H. Stiefelhagen, immense collection de ronces de toute l'Europe,de l'ordre de 15 000 spécimens.
Les petites collections locales ou régionales. Herbiers de pharmaciens, d’instituteurs, de médecins, de professeurs de sciences naturelles, souvent constitués durant leurs études, ils apportent de nombreuses informations sur la flore banale du lieu de résidence du collecteur. Plusieurs collections ont été étudiées ou sont en cours d'étude, comme l'herbier d'un pharmacien de Wissembourg de 1870-1871, l'herbier de G. Heidmann, étudiant en pharmacie de Saverne de 1924, l'herbier H. Keller de Guebwiller-Fénétrange de 1895, etc.
L’Herbier de la Faculté de Pharmacie. Très importante collection de plantes du monde entier, avec de nombreux spécimens sur la plupart des plantes utiles, médicinales, condimentaires, tinctoriales, etc., ainsi que l'herbier général de P. Jaeger.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...