Le Parc de Pourtalès est un Parc à l'anglaise de 24 ha situé à l'entrée Sud de la Forêt de la Robertsau, au Nord-Est de la ville de Strasbourg.
Le site de Pourtalès était au 18ème siècle une campagne, résidence d'été des nobles et bourgeois de Strasbourg.
Le Parc de Pourtalès est acquis en 1802 par la famille de Bussierre. Un parc à l'anglaise est créé en 1840, avec un pièce d'eau alimentée par le Canal des Français qui borde le parc à l'Ouest. Le château est transformé en 1844, puis remanié et agrandit plusieurs fois au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
NB : Liste non exhaustive.
Le Baron Alfred Renouard de Bussierre, propriétaire du Château de Pourtalès, fait construire une ferme modèle, en 1876, au lieu dit Grossbelzwoerth, à l'orée de la forêt de la Robertsau, au Nord du Parc. L'ensemble agricole est constitué de quatre bâtiments : la maison de maître le long de la route, un hangar à charpente remarquable rappelant la coque renversée d'un bateau au Nord, les écuries vers l'Est et la grange et les logements des valets de ferme vers la Robertsau, à l'Ouest. L'architecture de l'ensemble s'inspire des fermes hollandaises.
La ferme exploitait un domaine de 60 ha de cultures et de prés.
La grange et les logements ont été transformés à partir de 1997 afin de mettre en place un Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement : le SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement) ouvert le 1er mai 2010.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...