L'Hôpital Saint-Jean (Oud Sint Janshospitaal) est un magnifique ensemble de bâtiments dont les plus anciens datent du 12ème siècle. Comme tous les hôpitaux, du Moyen-Age et jusqu'à l'époque moderne, il y avait une pharmacie et un jardin botanique avec les principales plantes médicinales utilisées.
Le petit jardin actuel, situé à l'arrière de l'hôpital, dans le couvent des Frères et devant un cloître du 1547, est remarquable par ses bordures de buis qui dessinent différents motifs.
Une pharmacie datant de 1643, et en activité jusqu'en 1971, présente des meubles, des récipients et des ustensiles anciens. Les pots en porcelaine ou en grès blancs et les boites contenaient les principaux médicaments utilisés.
Le Musée des Arts et Traditions Populaires (Museum voor Volkskunde), dans le quartier Sainte Anne, présente un petit jardin botanique avec quelques plantes médicinales, des épices, des aromates, des plantes potagères et ornementales souvent plantés dans les petits jardinets des ouvriers de Bruges et environs. Le Musée a été aménagé dans un ensemble de "maisons-Dieu' du 17ème siècle. Ces habitations basses, à une seule pièce et une soupente, étaient occupées par des miséreux et des vieillards. Elles avaient chacune un jardinet individuel pour la culture de quelques plantes maraîchères.
Dans le jardin botanique, on trouve de la bourrache, de l'angélique, de la menthe, du milleperthuis, du soucis, de l'alliaire, de l'ornithogale, de la capucine, etc.
Une ancienne pharmacie est également reconstituée dans ce musée.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...