Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Herbier   >   Herbier de Strasbourg   >   Collecteurs, Botanistes et Naturalistes   >   Inventaire des Collecteurs et des Collections de l'Herbier de l'Université de Strasbourg

L’Herbier de l’Université de Strasbourg (STR) rassemble environ 550 000 spécimens provenant du monde entier. Il a été constitué par des apports successifs de collections régionales (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, nord de la Suisse et sud-ouest de l’Allemagne), de collections d’origine française – métropole et anciennes colonies (jusqu’en 1870 et après 1919), par d’importantes collections d’origine allemande (entre 1871 et 1918) et par l’achat de centuries (cryptogames). Un historique de l’herbier est présenté. Un inventaire des spécimens a permis d’identifier plus de 2 750 botanistes et récolteurs. La plupart de ces collecteurs (98 %) n’ont jamais été cités pour l’herbier de Strasbourg. Les spécimens sont parfois rangés dans plus de 600 collections ou herbiers particuliers. Cet inventaire présente les collecteurs et les collections, des informations d’ordre biographique, les principales dates et lieux de collecte des spécimens déposés à Strasbourg et leur appartenance à des associations et à des sociétés de botanique.