Herbier   >   Herbier de Strasbourg   >   Herbier Général   >   Herbier Anna Dieterlen du Basutoland (Lesotho)

Herbier Anna Dieterlen du Basutoland (Lesotho)

Michel Hoff
Herbier de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (STR)

Résumé : L’Herbier de Strasbourg compte parmi ses collections 20 boites de plantes de Anna Dieterlen. Les spécimens ont été collectés au début du 20ème siècle au Lesotho (ex Basutoland) en Afrique du Sud. A. Dieterlen (1859-1945) a été missionnaire (ou la femme d’un missionnaire) dans cet état enclavé au nord-est de l’Afrique du Sud. L’analyse de cet herbier montre qu’il rassemble plus de 1 100 spécimens représentant 1 100 espèces.

Les types et les spécimens remarquables

Drosera collinsiae N.E.Br. ex Burtt Davy, Kew Bull. 1924 : 231 (1924).
Paratype : LESOTHO.- Marakabies : Leribe, A. Dieterlen 742b (STR).

Les autres lieux de dépôts des collections d’A. Dieterlen

1. Afrique du Sud : Le Cap, Compton Herbarium, National Botanical Institute (NBG) Les collections SAM ont été déposées à NBG ; Durban, Natal Herbarium (NH) (600 spécimens) ; Pretoria, National Herbarium, National Botanical Institute (PRE) (collection originale)
  2. Allemagne : Berlin, Herbarium, Botanischer Garden und Botanischer Museum Berlin-Dahlem (B) ; Munich
  3. Belgique : Meise, Jardin Botanique National de Belgique (BR)