Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Herbier   >   Herbier de Strasbourg   >   Herbier Général   >   Herbier Casimir Le Gallo

Herbier Casimir Le Gallo

Michel Hoff, Catherine Laub, Georges Cremers
Herbier de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (STR)

Introduction

Un herbier appartenant au père Casimir Le Gallo a été déposé à l'Herbier de l'Université Louis Pasteur dans les années 1970. Il a été trouvé dans la Maison Saint-Léon à Wolxheim - Le Canal (Bas-Rhin), maison de retraite, lieu de repos et de convalescence pour les missionnaires catholiques (Pères du Saint-Esprit).

C'est dans cette maison que le père Le Gallo a passé quelques mois en convalescence et y a laissé une partie de son herbier.

Il s’agit d’une partie de l’Herbier du père Casimir La Gallo, célèbre botaniste des Antilles. Le père Le Gallo a été en convalescence à Wolxheim (Bas-Rhin) et y a laissé son herbier avant de partir vers la Bretagne.

1. Notice biographique du Père Casimir LE GALLO, 1906-1976

Fils d'Emile Le Gallo et d'Ambroisine Géhanno, Casimir est né à Erdeven, le 25 juin 1906. Il fit ses études secondaires à Cellule de 1919 à 1925. Entré au noviciat d'Orly, il y fit profession le 8 septembre 1926, et émit ses vœux perpétuels à St-Ban en 1931. Il fut ordonné prêtre à Chevilly, le 1er octobre 1933.

En 1934, sa première obédience fut pour St-Pierre-et-Miquelon, mais il fut retenu quelques mois comme professeur au collège Saint-Alexandre (Canada) et ne débarqua finalement à St-Pierre qu'en 1935. Il y demeura jusqu'en 1946, puis fut vicaire à St-Edmond du Lac-au-Saumon (Canada) jusqu'en 1950.

En 1951, il fut affecté à la Guadeloupe, où il est successivement curé à St-Barthélémy de 1951 à 1956, professeur au petit séminaire de Blanchet de 1956 à 1958, curé de Vieux-Fort de 1958 à 1966, et vicaire à Pointe-à-Pitre de 1966 à 1970.

Le P. Le Gallo, outre ses activités pastorales, se livra avec ardeur et compétence aux études et recherches en botanique. A St-Pierre, à Miquelon, à la Guadeloupe, à St-Barthélémy, à la Désirade, en Guyane, il fit de nombreuses études sur les mousses, les algues, les lichens, les hépatiques et les marchantiacées. Quatre cahiers sur ces travaux et récoltes sont conservés au Muséum de Paris et une espèce lui a été dédiée : la Diplosia galloana.

Il a écrit également de nombreuses contributions littéraires et scientifiques dans plusieurs publications du Canada, et a laissé une remarquable "Esquisse de la flore de St-Pierre-et-Miquelon."

Rentré en congé en 1970, le P. Le Gallo s'apprêtait à repartir en Guadeloupe, lorsqu'il fut atteint d'une gangrène, qui nécessita l\'amputation d'une jambe. D'abord en convalescence à Wolxheim, il gagna Langonnet en 1973. Il y est décédé le 22 juin 1976, à 70 ans.

2. L'herbier C. Le Gallo de Strasbourg (STR)

L'Herbier C. Le Gallo rassemble environs 150 spécimens des Antilles françaises.

Etiquette autographe de Le Gallo

Etiquette autographe de Le Gallo

Les spécimens ont été récoltés entre 1936-1939 et 1951-1964. Une centaine a été récolté en Guadeloupe et une dizaine en Martinique. Les spécimens sont essentiellement des Ptéridophytes (135 spécimens), avec quelques Hydrocharitaceae-Najadaceae (9) et 8 Charophytes. L'herbier contient également un spécimen de Feldmann (1902) et 6 spécimens de Questel (1938).

Plusieurs spécimens n'ont pas d'étiquettes et un lot de spécimens non rangés et non étiquettés est également présent dans l'herbier.

Spécimen de fougère de l'herbier Le Gallo

Spécimen de fougère de l'herbier Le Gallo