Mme Léa Grauvogel-Stamm a déposé l’herbier de son père, Louis Grauvogel (1902-1987) à l’Herbier de l’Université de Strasbourg en 2013. Cet herbier rassemble plus de 600 spécimens récoltés dans le Bas-Rhin dans les années 1920.
Né à Hombourg-Haut en Moselle, Louis Grauvogel, a fait des études de Sciences naturelles à l'Université de Strasbourg où il a obtenu (avec mention) la licence ès Sciences en 1925. Bien qu'il aurait préféré continuer dans cette voie, il a du prendre la direction de l’usine familiale spécialisée dans la forge et l’estampage sise à Monswiller près de Saverne. Il consacra l’essentiel de ses loisirs à prospecter les carrières de grès à Voltzia des Vosges du Nord et à rassembler une très importante collection de fossiles animaux et vététaux. Cette collection a été étudiée par sa fille, Léa Grauvogel-Stamm, chargée de recherche au CNRS et par Jean-Claude Gall, professeur de paléontologie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Louis Grauvogel a également déposé sa collection d‘insectes au Musée Zoologique de Strasbourg en 1986.
L'herbier est composé d'environ 15 chemises rassemblant 683 spécimens fixés sur des cartons en A4.
Au total, l'herbier rassemble 562 espèces différentes provenant de 44 communes d'Alsace et de Moselle.
Les principales communes sont :
Les principaux sites de collectes sont Strasbourg et ses environs, le Kochersberg, le piémont des Vosges bas-rhinoises, la vallée de la Bruche et les Vosges du Nord.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...