Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Herbier   >   Missions   >   Les travaux de l'Herbier de Strasbourg

Les travaux de l'Herbier de Strasbourg

Les études et travaux en cours à l'Herbier de Strasbourg

Les activités d'un herbier sont multiples. Le principal rôle d'un herbier est de mettre ses collections à la disposition des chercheurs. Pour cela, il faut d'une part ranger et classer les spécimens selon la systématique et la la nomenclature la plus à jour, faire l'inventaire des taxons, des collections et des collecteurs, identifier les types et publier des catalogues. Mais un herbier doit aussi faire des travaux de taxonomie en étudiant son propre matériel et en mettant son matériel à la disposition des chercheurs du monde entier. Un herbier doit aussi publier des notes historiques et biographiques sur les collecteurs et les collections qu'il possède.

1. Reclassement de l'Herbier d'Alsace

Environ 60 000 spécimens régionaux ont été revus et enregistrés.

2. Inventaire des collecteurs et des collections

Plus de 2500 collecteurs et collections différentes constituent l'herbier de Strasbourg.

3. Inventaire des types

Un millier de types a été identifié.

4. Etudes taxonomiques

5. Analyse des collections

L'inventaire de l'Herbier d'Alsace

L'Herbier d'Alsace et des régions limitrophes rassemble environ 80 000 spécimens. Il est en cours de reclassement par ordre alphabétique des familles, des genres et des espèces, par grandes unités de la systématique. Chaque spécimen est revu, la nomenclature est mise à jour, les informations des étiquettes d'herbier sont introduites dans une base de données.

Au 1er janvier 2012, les famlles de dicotylédones de A (Aceraceae) à R (Rosaceae) ont été révisées et reclassées. La nomenclature a été entièrement revue selon le "Code Informatisée de la Flore de France" de Brisse et Kerguélen (1994), en tenant compte des compléments de la 'Base de Données de la Flore de France' de Tela-Botanica, du "Standardliste der Farn- und Blütenpflanzen Deutschland" (1998) et de Plant List.

Tous les spécimens sont revus et renommés si nécessaires. Ils sont rassemblés en une chemise par espèce ou par sous-espèce ou variété s'il y a lieu. Les spécimens régionaux sont rangés dans des chemises sables, les spécimens non régionaux de l'Europe tempérée sont rangés dans des chemises vertes. Les spécimens des régions méditerranéennes vont être placés dans des chemises bleues. Les types sont extraits et mis à part dans des chemises rouges.

Les informations inscrites sur les étiquettes des herbiers sont enregistrées dans une base de données informatisées. Au 1er janvier 2012, environ 60 000 spécimens sont disponibles.

Parallèlemement , un inventaire nomenclatural de tous les taxons cités pour l'Alsace est réalisé. Il comprend pour chaque taxon sa référence bibliographique ainsi que tous les noms des taxons synonymes, et leurs références bibliographiques, cités dans l'Herbier, les publications de botanique régionale et les principales flores régionales. Il est mis sur ce site dans l'Inventaire Taxonomique de la Flore d'Alsace au fur et à mesure de son avancement.

Bibliographie

  1. Brisse, H., Kerguélen, M., 1994. Code Informatisé de la Flore de France - CIFF. Bull. de l'A.I.A.B., 1 : 1-128.
  2. Buttler, K.P., Harms, K.H., 1998. Florenliste von Baden-Württemberg. Landesanstalt für Umwelstchutz Baden-Württemberg. Fachdienst Naturschutz, Naturschutz-Praxis, Artenschutz 1 : 1-489.
  3. Buttler, K.P., Schippmann, U., 1993. Namensverzeichnis zur Flora der Farn- und Samenpflanzen Hessens. Botanische Vereiningung für Naturschutz in Hessen, Frankfurt am Main, : 1-476.
  4. Kerguélen, M., 2003. Index synonymique de la Flore de France. Tela-Botanica.
  5. Index Kewensis on Compact Disc. 1993. Royal Botanic Gardens Kew. Oxford University Press.
  6. Lang, W., Wolff, P., et al. (s.d.), 1993. Flora der Pfalz. Verbreitungsatlas der Farn- und Blütenpflanzen für die Pfalz und ihre Randgebiete. Veröff. der Pfälzischen Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften, Speyer, 85 : 1-444.
  7. Wisskirchen, R., Haeupler, H., 1998. Standardliste der Farn- und Blütenpflanzen Deutschland. Bundesamt für Naturschutz, : 1-765.

Catalogue de la Flore d'Alsace

L'inventaire des collecteurs et des collections

L'Herbier est composé d'un grand nombre de collections particulières. Les différentes collections sont répertoriées. Les collecteurs sont systématiquement relevés. Leur biographie est recherchée, les dates et localisations des collectes déposées à Strasbourg sont rassemblées dans une base de donnée.

Pour l'Herbier d'Alsace comme pour l'Herbier général et les autres collections, un inventaire de tous les noms des collecteurs, des botanistes et des collections est ainsi réalisé, avec une photocopie d'une étiquette autographe représentative.

Pour chaque collecteur une notice bibliographique est rédigée, comprenant  des informations sur la personne, (dates et lieux de naissance et de décès), parcours scolaire et universitaire, profession(s), lieux de résidence, principales régions de collectes, lieux de dépôts des spécimens, principales publications (pour la flore régionale uniquement) et autres renseignements s'il y a lieu.

Spécimen de Selaginelle de l'Herbier Le Gallo

Spécimen de Selaginelle de l'Herbier Le Gallo des Antilles

L'inventaire de l'Herbier de Strasbourg compte au 1er janvier 2012 plus de 2500 collecteurs.

Etudes taxonomiques

Plusieurs études sont en cours sur les spécimens de l'Herbier.

Les Festuca à feuilles fines sont révisées par un groupe de la Société Botanique d'Alsace. Tous les échantillons régionaux sont revus, ainsi que ceux de l'Herbier V. Rastetter. Une clé est en cours de rédaction.

Les Ranunculus du groupe auricomus sont étudiées par M. Franz Dunkel.

Dernières Nouvelles d'Alsace. Dimanche 24 mai 2014

Analyse des collections

Les différentes collections sont étudiées au fur et à mesure, puis intégrées à l'herbier d'Alsace pour les collections régionales, intégrées à l'herbier général ou laissé en l'état. Chaque collection fait l'objet d'une publication. Une trentaine de collections ont été étudiées.