Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Herbier   >   Missions   >   Travaux scientifiques sur les collections de Strasbourg   >   Mission Mentha cervinia

Mission Mentha cervinia

Les spécimens de Mentha cervina dans l'Herbier de Strasbourg

Objectif de la campagne

Observer Mentha cervina L. pendant les mois de septembre et d'octobre afin de collecter des données permettant une meilleure connaissance de sa répartition et faciliter sa protection.

Contexte :

L'État mène à travers les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ses différentes politiques de préservation de la biodiversité. Pour être efficaces, celles-ci doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. Dans le cadre de sa stratégie régionale d’acquisition de connaissances, le SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) Languedoc-Roussillon précise une liste de taxons pour lesquels nous manquons de données d’observations de terrain récentes. Mentha cervina fait parti de cette liste. C'est dans ce cadre que Tela Botanica lance cette mission d'observations de terrain.

Résultats :

Dans l'Herbier de l'Université de Strasbourg, un seul spécimen de Mentha cervina a été identifié dans l'Herbier général. Il s'agit d'un spécimen de Mourret déposé dans l'herbier L. Giraudias, récolté en 1892 à Vendres, au Sud de Bézier dans l'Hérault.

D'après la carte de répartition de Mentha cervinia dans la région Languedoc-Roussillon, cette localité n'était pas encore recensée.

Le spécimen

Etiquette de Mentha cervina
Spécimen de Mentha cervina
Détail de l'inflorescence de Mentha cervina