L'Herbier de l'Université de Strasbourg participe à l'étude spatio-temporelle des milieux tourbeux de France en faisant l'inventaire des spécimens de Sphaignes des tourbières du Massif des Vosges.
Cette étude est animée par Sébastien Leblond, du Service du Patrimoine Naturel au Muséum national d'Histoire naturelle avec l'appui de Gilles Thebaud (UNIVEGE Herbiers universitaires CLF) et de Serge Muller (MNHN).
L'Herbier rassemble environ un millier de spécimens de Sphaignes, la plupart collectés par A. Hée et H. Chermezon dans toutes les tourbières des Vosges, dans les années 1930, mais plus particulièrement dans les tourbières de la vallée de la Bruche et de la région de Bitche.
L'herbier rassemble également des spécimens d'autres régions françaises (Savoie, Pyrénées, Massif Central, Massif Armoricain) et des échantillons d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche et d'Amérique du Nord et du Sud.
La collection de G. Dismier "Bryotheca Gallica" sera également inventoriée dans ce cadre.
L'Inventaire des Sphaignes de l'Herbier de Strasbourg sera coordonné par le groupe "Bryophytes" de la Société Botanique d'Alsace animé par Francis Bick.
Si d'autres institutions ou bryologues régionaux sont intéressés par cette opération, qu'ils n'hésitent pas à contacter l'Herbier de Strasbourg.
Au total, 39 spécimens de 16 espèces de sphaignes ont été enregistrés dans la base de données de l'Herbier de l'Université de Strasbourg. Les spécimens de J.J. Blind proviennent de l'Herbier Blind déposé à la Société d''Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar. Les autres spécimens sont déposés dans l'Herbier de l'Université de Strasbourg.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...