L'Herbier de l'Université de Strasbourg participe à de nombreuses manifestations d'ordre scientifique, culturel, patrimonial ou historique au niveau national et régional ou dans le cadre de l'Université de Strasbourg et du Jardin des Sciences.
Le Jardin des Sciences : jardin-sciences.unistra.fr
L'Université de Strasbourg : www.unistra.fr
Les collections de spécimens et de livres réunies par Jean Hermann à Strasbourg au XVIIIe siècle dévoilent ses pratiques savantes, ses méthodes d’enseignement et l’articulation entre patrimoine naturel et culturel.
Professeur à l’Université de médecine, à l’Ecole de Santé et à l’Ecole centrale du Bas-Rhin, Jean Hermann (1738-1800) anime trois formes de collections différentes au sein de la ville de Strasbourg. Créateur d’un riche cabinet d’histoire naturelle en 1762 et d’une bibliothèque de plus de 12000 ouvrages, il assure également la direction du jardin botanique strasbourgeois à partir de 1784. Son travail savant porte essentiellement sur l’histoire naturelle, à ce titre il peut être qualifié de naturaliste.
L’exposition permet de découvrir un échantillon de sa bibliothèque et de ses collections de spécimens conçues comme un microcosme de la nature. Elles révèlent les modalités de construction des savoirs naturalistes et les pratiques savantes mises en œuvre dans le cabinet, telles que la collecte, l’observation des objets et leur classification. Les objets sont à la fois les outils du travail savant et des outils de démonstration pédagogiques pour les étudiants. Accueillant plus de 3500 visiteurs entre 1764 et 1800, le cabinet est un lieu de savoir ouvert au public.
Constituées comme un patrimoine naturel au XVIIIe siècle, les collections sont devenues aujourd’hui un patrimoine culturel de l’université et de la ville de Strasbourg, dispersées dans différents espaces de conservation.
Les collections Hermann : un patrimoine valorisé par l’Université et la ville de Strasbourg
Les collections Hermann constituent un patrimoine à la fois municipal et universitaire et servent encore aujourd’hui d’outils pour la recherche scientifique ou historique. Réunies au sein de l’espace du cabinet au XVIIIe siècle, elles sont aujourd’hui dispersées dans différents lieux de la ville de Strasbourg.
Les livres sont conservés à la BNU et à la bibliothèque Blaise Pascal de l’Université de Strasbourg tandis que les collections naturalistes ont été divisées pour intégrer le Musée Zoologique, le Musée de minéralogie et l’Herbier de l’Université de Strasbourg. Le jardin botanique, autrefois situé à l’emplacement actuel de la Haute Ecole des Arts du Rhin, a été déplacé en 1884 pour s’établir rue Goethe. Il reste géré et entretenu par l’Université de Strasbourg. Une partie des collections se trouve également exposée au Musée Historique de la ville.
Coordination :
Une exposition coordonnée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg
Commissaires :
Isabelle Laboulais, Professeur d’Histoire moderne (EA 3400)
Dorothée Rusque, Doctorante en Histoire moderne (EA 3400)
Comité Scientifique :
Michel Hoff de l’Herbier de l’Université de Strasbourg
Denis Leypold du Musée de minéralogie de l’Université de Strasbourg
Nicole Heyd et Vincent Chappuis du Service Commun de la Documentation de l’Université de Strasbourg
Claude Lorentz de la Bibliothèque nationale universitaire de la ville de Strasbourg
Marie-Dominique Wandhammer du Musée Zoologique de la ville de Strasbourg
Texte Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg
Le thème des Journées 2014 est : Patrimoine culturel - Patrimoine naturel
Herbier 28 rue Goethe
Visite libre ou commentée d’une partie de la collection de l’Herbier, riche de 400 000 spécimens de plantes séchées du monde entier. Cette année, l’Herbier de l’Université de Strasbourg présente
une partie de son patrimoine culturel à travers les récoltes de quelques grands explorateurs et collecteurs alsaciens de la fin du 18e siècle jusqu’au 20e siècle.
Samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 18h
L'herbier de l'Université de Strasbourg a été visité par près de 400 personnes lors des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014. Des explications ont été données par Françoise Deluzarche.
Atelier pour petits et grands sur la réalisation d’un herbier
Dimanche de 14h30 à 17h | Salle R01
Environ 100 personnes ont participé à l'atelier "Comment faire un herbier" animé par Gisèle Haan-Archipof et Eugénie Schwoertzig.
Les plantes présentées dans l'atelier "Comment faire un herbier" ont été récolté au Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg.
Exposition des Journées du Patrimoine de septembre 2003 |
Formation proposée aux professeurs des écoles du département , par l'Académie de Strasbourg, organisée par Clément Lecaillez, conseiller pédagogique départemental en Sciences, Isabelle Gass, conseillère pédagogique départemental en Arts visuels, et Gisèle Haan-Archipoff, Herbier de l'Université de Strasbourg.
Les 15 janvier et 2 avril
Détail de la formation :
L’herbier représente un puissant outil pédagogique au service de la découverte du monde végétal : à la fois comme un moyen d’observer les plantes, de les décrire et de les nommer mais également comme la possibilité de constituer une collection de végétaux représentative de la biodiversité locale.
La formation prévoit la réalisation de planches d’herbier, l'expérimentation autour de quelques techniques plastiques, l'utilisation des planches d’herbier pour décrire, comparer et déterminer des végétaux, la réflexion autour de la mise en œuvre d’un herbier dans sa classe (Liens avec l'Histoire des arts, la représentation des plantes et la pratique des arts visuels)."
Sortie botanique dans le Parc Naturel Urbain de Strasbourg, organisé par la Société Botanique d''Alsace et Alsace Nature en juin 2012.
Sortie botanique dans le Parc Naturel Urbain de Strasbourg |
Planches d'herbier de plantes médicinales Septembre 2010 Maison du Kochersberg Truchtersheim |
Planches d'herbier exposées dans les couloirs de l'Institut de Botanique de Strasbourg en 2004.
Planche sur Phyteuma hemisphericum |
En tant que Directeur de l'Herbier, Michel Hoff participe comme membre à plusieurs Comités ou Conseils Scientifiques. Il est actuellement le Président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d'Alsace.
La Société Botanique d'Alsace met à la disposition de ses membres un Microscope Zeiss, une caméra et un ordinateur pour leurs travaux botaniques, dans les locaux de l'Herbier.
Les données de l'Herbier sont utilisées pour l'analyse de la répartition des espèces et pour la rédaction de la Liste Rouge Nationale (2010-2012) et le Liste Rouge Régionale (2012-2014).
La Conservateur de l'Herbier de Strasbourg participe aux réunions nationales pour l'élaboration de la Liste Rouge de la Flore de France, animé par la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, l'UICN France et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Les données de l'Herbier de l'Université de Strasbourg servent à cartographie l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia). L'Herbier de l'Université de Strasbourg est le correspond régional pour la cartographie de l'Ambroisie.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...