Un herbier est une collection de plantes séchées, fixées sur un support rigide, avec une étiquette portant le nom scientifique de l’espèce, associée à d’autres informations et classées par ordre alphabétique et/ou systématique des plantes.
" Ne traitons pas la plante rare en simple objet de collection et ne l’exterminons pas dans ses stations pour satisfaire une simple passion tournée à la manie. Détruire ce que l’on aime est une assez mauvaise façon d’aimer."
Paul Fournier, Les quatre Flores de France.
Le nombre d'espèces de plantes vasculaires, sur la terre, est estimé à 300 000 espèces. Environ 6000 espèces sont recensées en France.
Dans la Flore d'Alsace, un peu plus de 2100 espèces ont été recensées, parmi celles-ci 580 espèces sont sur la liste rouge des plantes d'Alsace et environ 300 espèces sont protégées.
Avant toute cueillette, il est donc indispensable de se renseigner afin de ne pas prélever de plantes protégées.
Il est conseillé de ne jamais ramasser ce qui est rare sur le lieu de récolte, de ne récolter que des espèces abondantes, et seulement la quantité dont on pourra s'occuper, sécher etc. Inutile d'arracher, pour finalement jeter !
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 Mai 2023. Riche...